Cor et callosité

Définition

Les cors et callosités correspondent à un épaississement de la couche cornée de l’épiderme, en réponse à un frottement ou un point de pression au niveau du pied. Cet épaississement est appelé hyperkératose et se caractérise par une accumulation de cellules mortes, de la peau. C’est lorsque l’accumulation est trop grande qu’une douleur peut s’en suivre.

Cors : Un cor se compare à un cône dur, dont la pointe est située plus profondément, dans la peau, que la base. À la surface, le cor à une apparence jaunâtre et circulaire, pouvant parfois être confondue avec une verrue. Ces cors sont habituellement retrouvés aux orteils et sous l’avant du pied. Les patients se plaignent d’une « pointe d’aiguille » qui rentre dans la peau.

Callosités : Les callosités sont une forme d’hyperkératose plus diffuse. De couleur jaunâtre et à la texture sèche, les callosités se retrouvent habituellement sous le talon et l’avant-pied.

Cause(s)

L’hyperkératose se développe aux endroits où il y a une pression et une friction augmentée. Des chaussures trop petites, des déformations osseuses et une biomécanique déficiente sont des éléments favorisant. Également, une mauvaise hydratation de la peau contribue à accélérer la prolifération de peau morte créant l’hyperkératose.

Traitement(s)

Le traitement de l’hyperkératose est utile afin d’éviter une trop grande accumulation de celle-ci, ce qui augmenterais la pression aux zones de friction et favoriserait l’apparition de douleur, de fissures et d’ulcérations.

Chirurgical : Consiste en un débridement au scalpel, avec des instruments stérilisés. C’est un traitement sans douleur, qui s’effectue chez un podiatre périodiquement, selon la fréquence d’apparition des douleurs reliées à votre hyperkératose.

Topique : L’utilisation de crème hydratante aide à ralentir la fréquence d’apparition de l’hyperkératose. Ces crèmes peuvent aussi contenir des ingrédients kératolytiques, décollant et éliminant les cellules mortes de la peau.

En attendant de voir votre podiatre

  • Portez des chaussures de bonne longueur et largeur ;
  • Utilisez une bonne crème hydratante quotidiennement.

Si vous croyez présenter ces symptômes, n’hésitez pas à consulter Dre Leduc, votre podiatre, au Saguenay.

Contactez-nous
CONTACTEZ-NOUS
2154, rue Deschênes, bureau 200, Saguenay (Québec) G7S 2A9
Tél. : 418-412-6677 | Fax : 418-412-6766
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form