Fasciite plantaire

Définition

La fasciite plantaire se caractérise par l’inflammation du fascia plantaire, une structure ayant comme rôle : le soutient de l’arche du pied. Cette structure peu élastique s’incère du talon, jusqu’aux orteils.

La douleur causée par la fasciite est habituellement localisée au niveau du talon, mais elle peut aussi aller jusque dans l’arche plantaire. Elle est accentuée durant les premiers pas du matin et en fin de journée et se décrit souvent comme un « coup de poignard ».

La tension mise sur le fascia plantaire peut aussi favoriser le développement de ce qu’on appelle : l’épine de Lenoir. Cette épine correspond à la calcification de l’insertion proximale du fascia lors de stress répétés. Contrairement aux croyances, cette épine n’est pas censé être douloureuse, mais en présence d’une épine et de douleur, on nomme cette pathologie : syndrome de l’épine de Lenoir.

Cause(s)

Mécanique : pieds creux, pieds plats, une tension dans les mollets, démarche, etc.

Traumatique : une prise de poids inhabituelle, une augmentation dans les activités, un changement de chaussures, une variation dans l’environnement de travail et toutes variations du stress mécanique demandées à vos pieds.

Traitement(s)

Le podiatre est le professionnel spécialisé dans la santé de vos pieds. Il sera en mesure de déterminer la cause de votre douleur et de la régler par le moyens de plusieurs modalités thérapeutiques efficaces : tappings, orthèses, laser thérapeutique, infiltration, etc.

En attendant de voir votre podiatre :

  • Portez des espadrilles en tout temps ;
  • Massez et étirez votre fascia plantaire régulièrement ;
  • Diminuez vos activités, surtout celles impliquant de la douleur ;
  • Appliquez de la glace ;
  • Prenez des anti-inflammatoires lorsque la douleur est vive.

Si vous croyez présenter ces symptômes, n’hésitez pas à consulter Dre Leduc, votre podiatre, au Saguenay.

Contactez-nous
CONTACTEZ-NOUS
2154, rue Deschênes, bureau 200, Saguenay (Québec) G7S 2A9
Tél. : 418-412-6677 | Fax : 418-412-6766
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form