Oignon (HAV)

Définition

L’oignon ou hallux-abducto-valgus (HAV), est une condition caractérisée par la déviation progressive du premier métatarse vers le côté médial du pied. En réponse à cette déviation, le gros orteil déviera du côté opposé, créant ainsi une bosse que l’on nomme communément « oignon ». Avec le temps, de l’inflammation et des changements arthritiques peuvent se développer et causer de la douleur.

Cause(s)

Les deux principales causes au développement d’un oignon sont la génétique et une biomécanique du pied déficiente. La pronation, le port de chaussures serrées et de talon hauts, ainsi que des maladies systémiques, tel la polyarthrite rhumatoïde peuvent en augmenter la prévalence.

Traitement(s)

Afin de prévenir la progression d’un oignon, l’utilisation d’un outil de contrôle mécanique, tel l’orthèse, vient s’avérer être un traitement de choix. Des modifications de chaussures ainsi que l’utilisation de coussinets peuvent aider à diminuer la pression sur l’oignon et ainsi réduire la douleur. Lors de crise plus intense, la prise d’anti-inflammatoires peut aider à calmer la douleur.

Lorsque la déformation est avancée et la douleur n’est pas contrôlable avec les traitements conservateurs, une chirurgie osseuse peut être indiquée. Peut importe votre condition, votre podiatre saura vous enligner vers le bon traitement en fonction de vos besoins.

En attendant de voir votre podiatre :

  • Évitez le port de chaussures serrées et de talons hauts ;
  • Les anti-inflammatoires peuvent aider à calmer votre douleur.

Si vous croyez présenter ces symptômes, n’hésitez pas à consulter Dre Leduc, votre podiatre, au Saguenay.

Contactez-nous
CONTACTEZ-NOUS
2154, rue Deschênes, bureau 200, Saguenay (Québec) G7S 2A9
Tél. : 418-412-6677 | Fax : 418-412-6766
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form