Ongle incarné

Définition

Un ongle incarné correspond à un ongle qui pénètre la peau qui l’entoure et y crée une blessure. Cette blessure est douloureuse et susceptible de créer une infection si la condition n’est pas traitée. Le développement d’une rougeur et d’une enflure locale n’est pas rare.

Cause(s)

L’ongle incarné se développe habituellement suite à une mauvaise coupe d’ongle (ongle trop court). Également, des chaussures trop serrées, des chocs répétés et un ongle incurvé sont tous des facteurs favorisant le développement d’un ongle incarné.

Traitement(s)

Sans traitement, l’ongle incarné est susceptible d’infecter. Lorsque l’infection devient chronique, un bourrelet de chair, appelé granulome, peut se développer et augmenter la douleur au site de l’infection.

Mécanique : Dans le cas des ongles incarnés mineurs, non-récurrent et situé au niveau distal de l’ongle, une simple coupe en biseau peut être effectuée. Celle-ci peut être performée sus anesthésie locale ou non, selon la douleur ressentie par le patient.

Chirurgical : Lors des ongles incarnés récurrents, infectés ou situé à la base de l’ongle, une chirurgie est souvent indiquée. La chirurgie appelée matricectomie partielle-permanente se pratique sous anesthésie locale et est donc sans douleur. Elle consiste à venir enlever la partie de l’ongle qui pénètre la peau et à bruler la matrice de celle-ci afin d’éviter que cette lanière d’ongle ne pousse à nouveau.

En attendant de voir votre podiatre

  • Coupez vos ongles droits et pas trop courts ;
  • Évitez les chaussures serrées ;
  • Faites des trempettes (10 min) dans de l’eau et du sel d’Epson.

Si vous croyez présenter ces symptômes, n’hésitez pas à consulter Dre Leduc, votre podiatre, au Saguenay.

Contactez-nous
CONTACTEZ-NOUS
2154, rue Deschênes, bureau 200, Saguenay (Québec) G7S 2A9
Tél. : 418-412-6677 | Fax : 418-412-6766
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form