Verrue plantaire

Définition

Les verrues plantaires sont des lésions bénignes de la peau causée par le virus du papillome humain (VPH). L’apparence des verrues est très caractéristique : perte des lignes de la peau, bosse circulaire et rugueuse avec des points noirs au centre. Les verrues plantaires sont également douloureuses lors de pression directe.

Cause(s)

Le virus, très contagieux, se contracte par contact direct ou indirect via une surface contaminée. Il s’introduit dans la peau via un point de pression et lorsqu’il y a une microlésion dans l’épiderme.

Traitement(s)

Il est important de traiter les verrues plantaires puisque celles-ci peuvent grossir, se multiplier et devenir résistante aux traitements, avec le temps. Celles-ci sont également très contagieuses, elles pourraient se propager entre les membres de la famille si elle ne sont pas traitées. Ces lésions restent cependant bénignes, puisque le virus ne dépasse pas l’épiderme de la peau.

L’utilisation de plusieurs produits médicamentés topiques ou injectés s’avèrent efficaces dans le traitement des verrues plantaires. Quel que soit votre condition, votre podiatre vous aidera à choisir le traitement en fonction de vos besoins.

D’autres traitements existent également, tel le curetage et l’excision, mais elle ne sont pas offerte en clinique.

En attendant de voir votre podiatre :

  • Évitez de vous promener pieds nus ;
  • Lavez la douche et le bain entre les utilisateurs.

Si vous croyez présenter ces symptômes, n’hésitez pas à consulter Dre Leduc, votre podiatre, au Saguenay.

Contactez-nous
CONTACTEZ-NOUS
2154, rue Deschênes, bureau 200, Saguenay (Québec) G7S 2A9
Tél. : 418-412-6677 | Fax : 418-412-6766
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form